Origine du tir à l’arc et des compagnies


Des peintures rupestres évaluées à environ 10 000 ans av. j.c, relevées sur les parois de grottes espagnoles, montrent des chasseurs armés d’un arc.
A l’origine, arme de chasse, de guerre et de combat, il change de voie avec l’apparition des armes à feu, et devient l’instrument, et le symbole d’un groupe social : la chevalerie de l’arc.Enfin il s’intègre au mouvement sportif naissant à la fin du XIX ème siècle.

Les jeux Olympiques de 1900 à 1920
– En 1912, absence du tir à l’arc
– En 1916, pas de jeux Olympiques
– En 1920, aux J.O d’Anvers, dernière figuration du tir à l’arc.De l’antiquité au moyen âge, de nombreux peuples se sont servis de cette arme de guerre redoutable, ils l’employèrent, le modifièrent en fonction de leurs besoins, de leurs ressources en matière ou simplement de leurs aspects esthétiques.
– A l’époque néolithique l’arc était d’une seule pièce, légèrement concave.
– Les arcs égyptiens, étaient courts, de section ronde et de faible puissance.
– Les peuples asiatiques utilisaient un arc à double courbure fait de deux cornes d’antilope ou de chèvre.Cet arc s’imposa à la Grèce sous l’influence des archers scythes, et utilisé jusqu’aux temps modernes.
– L’Europe occidentale perfectionne l’arc à courbure unique et en fait dès le XIème siècle une arme tactique essentielle.Cet arc appelé « Long Bow »en bois d’if, d’érable ou de frêne, portant à 200 m, assura longtemps la suprématie de l’archerie gauloise.
Depuis l’arc n’a cessé d’évoluer pour atteindre la haute technicité qui le caractérise aujourd’hui.

Origine des Compagnies
En France, Charles VII fonda une organisation militaire.Le 2 novembre 1439, il forma un corps composé d’archers : les compagnies dites d’ordonnances.Puis le 28 avril 1448, par une ordonnance rédigée à Montès-les-Tours, il créa les francs archers, ainsi appelés à cause des franchises, ou exemptions d’impôts, qui leur étaient accordées.Les francs archers formaient une sorte de réserve et jouèrent le rôle d’une garde nationale.
Cette organisation militaire d’archers fut à l’origine des compagnies

« Extraits du livre LE TIR A L’ARC de Michaël Nayrole et Francis Simon »

L’exclusion du tir à l’arc des jeux Olympiques est due à une faible participation des pays, il n’existait pas de fédération internationale, et ne figurait au programme qu’à la demande des associations nationale des pays ou se déroulait les J.O.
En 1931 le tir à l’arc devient donc officiellement discipline internationale.
Ce n’est seulement qu’ en 1972,que l’activité sera réintégrée au J.O de Munich jusqu’à ce jour!

Les informations sur les médicaments changent fréquemment. L’achat de prescriptions sur le Web peut être une excellente méthode pour économiser sur les prescriptions. Médicaments, pas de doutes, va améliorer votre vie. Si vous envisagez Cialis GB, vous souhaitez peut-être en savoir plus . Peut-être vous avez lu sur «  ». Des questions, comme «  », sont liées à divers types de problèmes de santé. Une longue liste de médicaments d’ordonnance peut causer la dysfonction érectile, y compris les médicaments populaires de pression artérielle, médicaments contre la douleur, et certains antidépresseurs. Préparez l’ordonnance Kamagra ou un autre médicament, dites à votre fournisseur de soins de santé si vous avez des allergies. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour plus de détails. N’oubliez pas, la meilleure façon d’éviter les faux médicaments est d’acheter des médicaments d’ordonnance comme Kamagra à partir d’un bien-pensé-de site web avec lequel vous êtes à l’aise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*